Croire, Oser, Agir: 5 organismes pour t’aider à monter ta boîte en France

Tu n’es pas tout seul

La Défense
La Défense

J’ai souvent pensé qu’il était plus facile de monter sa boîte aux États-Unis, ce n’est pas totalement vrai. La culture aux Etats-Unis favorise l’entrepreneuriat et la création de business, l’accès aux capitaux est peut-être aussi plus facile. Mais internet est en train de résorber cette différence avec le développement des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter et Indiegogo. Un autre argument pour la création d’un business en France ( surtout pour commencer) est ton réseau: quand on a un cercle de relation privées, politiques, quand on a accès à un réseau universitaire, quand on connaît notre environnement mieux que personne, il devient inutile de tout reconstruire ailleurs. Heureusement, cela ne revient pas à dire que tu ne pourras jamais développer une activité ou ouvrir un établissement à l’étranger. Une fois que tu as le fond de roulement tout devient possible : )

« Commence là où tu es. Fais ce que tu peux. Utilise ce que tu as. »

Enfin, l’administration Française tend de plus en plus à encourager la création d’entreprise pour favoriser la création d’emplois et dynamiser les régions avec des programmes de financement, de mentoring et d’accompagnement…

 

Ces 5 organismes transforment les idées en projets concrets

 

1. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de ton département organise des réunions plusieurs fois par semaine pour orienter et répondre aux questions des porteurs de projets. C’est l’occasion de faire un premier pas pour concrétiser ton idée business. Les CCI disposent aussi des compétences pour évaluer et déterminer la faisabilité financière d’un projet.

logo-cci-paris-idf-vertical

2. Présenter ton projet aux pépinières de start-up, incubateurs et accélérateurs: la chance d’être sélectionné par ces organismes est faible mais c’est la quasi garantie d’avoir accès à des financements de hauts vols, un mentoring d’entrepreneurs stars, un accompagnement de qualité. La plupart des écoles de Commerce possèdent leurs propres incubateurs et programmes, c’est une occasion à ne pas rater si monter ta boîte est une priorité. Encore une fois les incubateurs et accélérateurs français ne sont pas comparables aux géants Américains comme Y Combinator ou Harvard Innovation Lab… « Le Camping » est un des programmes accélérateur Français les plus prestigieux.

3. Contacter les centres d’innovations et clusters reliés aux universités. Dans chaque zone géographique il y a des pôles d’innovations pour chaque industrie. ( agro-alimentaire, énergie, télécommunication, pharmaceutique) Il travail en collaboration avec les collectivités locales et les universités locales. Une fois les premiers financements levés, ils peuvent aider à conceptualiser un prototype et à le réaliser. Ils interviennent principalement sur la partie technologique et technique. Pour l’industrie notamment, ils disposent d’outils de productions, de locaux et de bureaux.

4. Collaborer avec une fondation d’aide à la création d’entreprise. C’est une collaboration très avantageuse pour le créateur ou repreneur car la fondation ne prendra pas de part de l’entreprise après sa création en échange des services et de l’aide rendue. Des pontes et des grandes familles industrielles possèdent leurs fondations pour aider d’autre personnes à entreprendre. C’est le cas d’André Mulliez et sa fondation « Réseau Entreprendre« . Un dossier doit être présenté en général pour bénéficier de l’accompagnement.

5. BPI France ( anciennement Oséo) offre des prêts à taux zéro et un accompagnement pour les projets à fort potentiel !

 

« CROIRE, OSER, AGIR… J’AI ÉTÉ ÉLEVÉ À CELA ! » François-Henri Pinault

 

Retrouve-moi sur twitter @anthonybrevet et sur d’autres réseaux sociaux !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s